Quelques chiffres intéressants collectés dans des études RH récentes …D’après les sources PWC, Gallup et HrProfessionalMagazine.com :

  • 74% des salariés considèrent qu’ils n’utilisent pas leur potentiel au travail,
  • 1 employé sur 3 quitte son entreprise dans la première année,
  • 12% des personnes formées appliquent les compétences acquises en formation dans leur travail,
  • 62% des managers considèrent qu’ils ne répondent pas au besoin de formation de leurs équipes …

Le constat est là : qu’il s’agisse d’attraction, de rétention et de fidélisation des salariés, d’utilisation et de développement de leur potentiel et d’application des compétences acquises, les résultats sont alarmants. Cela nuit à la performance de l’entreprise qui sous-exploite ses ressources humaines, et aux salariés qui ne peuvent se développer malgré leur demande et sous-exploitent leur potentiel.

Dans une économie de la connaissance et du service, où la demande de développement rapide des compétences est un élément substantiel de la relation entreprise-salarié, où de nombreux métiers sont bousculés par les nouvelles technologies (digital, data, IA, IoT …), dans un marché du recrutement d’experts et de professionnels sous tension, il devient urgent, voire vital sur le moyen terme, pour les entreprises de savoir où elles en sont en termes d’« Organisation Apprenante ».

Il ne s’agit plus en effet uniquement de compter les heures de formation et de « faire des statistiques-formation » dans un bilan annuel réglementaire présenté aux IRP …

Ces comptages ne représentent que la face visible « administrative » de la réalité perçue par les salariés. Une « Entreprise Apprenante » ne se limite pas à la formation, qui n’est qu’une composante de l’apprenance perçue. Une « Entreprise Apprenante » a une « culture apprenante » qui s’exprime et se met en œuvre au quotidien, au travail, dans les interactions, dans les réunions, dans les projets, dans les conversations, entre salariés, avec les managers, à travers les dirigeants … Cela s’objective, se quantifie, se mesure!

Cette réalité du quotidien a un impact beaucoup plus fort dans la perception effective des salariés que les quelques jours annuels passés en formation formelle. La trace d’un apprentissage permanent est dans l’esprit et l’engagement des salariés prépondérante par rapport à celle d’un apprentissage ponctuel, aussi efficace et réussi soit-il et fusse-t-il réellement appliqué …Votre culture apprenante est un élément stratégique de votre marque!

Pour les jeunes générations, la volonté d’apprentissage permanent et accéléré peut les envoyer davantage vers les startups que dans l’économie plus traditionnelle ou les grands groupes.

Et pourtant, les efforts faits par les moyennes et grandes entreprises en matière de formation et de développement des compétences sont souvent importants et exceptionnels, tant en termes de durée que de choix et de modalités (digitales, innovantes, inspirantes …).

Mais ces efforts et résultats en tant qu’« Entreprise Apprenante » ne sont pas souvent reconnus à leur juste valeur, notamment au niveau de leur marque-employeur (recrutement et rétention). Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas mesurés dans une perspective de perception effective des salariés, mais plutôt dans une perspective de gestionnaire de formation. Et donc, sans mesure et sans preuve de résultats perçus, sans la mesure du « marketing interne », ils ne sont pas communicables et communiqués.

Par ailleurs, comme la mesure de leur « Score Entreprise Apprenante (SEA)» n’est pas faite dans ces entreprises, leurs zones et marges de progression ne sont pas connues par la Direction et la DRH, laissant éventuellement une grande partie de leurs salariés en attente de jours meilleurs…ceux de l’entreprise apprenante, « rêve de tout salarié ».

Pour votre marque-employeur, pour connaître votre culture apprenante et pour orienter vos efforts stratégiques d’apprenance au-delà de la formation formelle, mesurez votre Score Entreprise Apprenante (SEA) avec Sixun! Contact : contact@sixun.fr !